Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chambre avec vues
3 février 2016

Cité Utopique des Floralies Ramonville

DSC_0107

DSC_0059

DSC_0029

DSC_0057

DSC_0065

DSC_0073

DSC_0075

DSC_0085

DSC_0103

DSC_0100

DSC_0109

DSC_0116

DSC_0108

A Ramonville ( banlieue Toulouse) , dans un dimanche pluvieux, je découvre la cité utopique de 270 logement: les Floralies , construite dans les années 70,avec ses rues désertes,défoncées,béantes d'énormes tranchées,avec ses immeubles délabrés,murés,vouée à la démolition au primtemps prochain...entretemps et dans le but de reloger les malheureux résidents,un éco quartier ,chic et bâclé, est sorti de terre sur la colline . Après 20 ans  de procédures pour malfaçons,vices de construction,présence d'amiante et autres réjouissances, presque tous les locataires ont fui les lieux,restent quelques familles irréductibles et résistantes survivant , le bruit ,la poussière et l'insalubrité , plus les entraves graves à leur déplacement sur la zone : plus de passage du facteur ,poubelles inaccessibles ,trottoirs retournés,coursives et escaliers barriérés Heras .Dès 2011 un collectif de graffeurs a investi les lieux ,nous offrant sur les parallélipipèdes de béton de belles , nobles, touchantes et colorées  fresques : un petit rayon de soleil dans ces prémices du tsunami bétonesque prochain de cette folle utopie architecturale

merci à JP.P et à Spartakette pour cette découverte

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Belle découverte ! <br /> <br /> A l'automne, je fais une petite conf' sur la nature dans les graffitis. Là, dans ton reportage, il y a de la matière ... ;o)
Répondre
L
Impressionnant, et quel grand écart entre ce quartier et la renommée de Toulouse ! Bien vrai que ces dessins cassent le côté effrayant de ce délabrement "organisé" !
Répondre
P
De bien jolies choses à voir là bas. <br /> <br /> Mon beau frère y habite, avec un peu de chance je pourrai y passer avant que ce soit fini...
Répondre
B
Là tu as dû bien te régaler.
Répondre
S
Merci ! Grâce à toi ces merveilles ne disparaîtront pas totalement...<br /> <br /> Je pense à une nouvelle d'Andrée Chedid que j'ai lue hier soir : "Le grand boulevard" et à ces vers de Paul Eluard en exergue :<br /> <br /> "Le ciel s'élargira<br /> <br /> Nous en avions assez<br /> <br /> D'habiter dans les ruines du sommeil."
Répondre
Chambre avec vues
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 83 332
Newsletter
Pages
Publicité